top of page
Portrait Jules P Guidicelli Agence Jam-Teery

Jules Pignol-Guidicelli

Jules P. Guidicelli est un passionné d'art et de différence. Issu d'une famille nomade, il a toujours été attiré par le voyage et la découverte de nouveaux horizons. Sa carrière a pris forme auprès du photographe Olivier Monge qui lui a transmis savoir et technique dans le domaine de la photographie comme dans le développement d’une galerie (Fermé le Lundi, Marseille). Parallèlement à son statut d’assistant, il a pu développer ses compétences en matière de vente et de marketing d'art.

Ayant toujours en tête son projet d'agence artistique, Jules P. Guidicelli a entrepris des études - sciences politiques, commerce, histoire de l'art et maîtrise du monde numérique - tout en multipliant les reportages auprès de populations mises à l'écart, abandonnées ou ostracisées. Son mantra ? "Si je n'ai pas hésité à me brûler les yeux et la mémoire, c'est pour que chaque chose que j'ai rencontrée soit vue et sue de tous."

Avec l’Agence Jam-Teery, Jules P. Guidicelli concrétise son rêve, mettant son expertise en matière de promotion artistique, de relations publiques et de développement de projets au profit des artistes. Il continue à voyager et à documenter des histoires qui reflètent la diversité du monde, cherchant à donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou marginalisés.

American dream,
beyond disillusionment

La série photographique "American Dream, beyond disillusionment" réalisée en 2016 explore les thèmes de la solitude, de la crise sociale, de la pauvreté, de l'abandon et de la drogue dans les villes américaines. La série néanmoins ne se concentre pas uniquement sur les aspects sombres de la société américaine, elle montre également la nature sublime qui nous rappelle à quel point l'être humain est minuscule face à une nature qu’il tente tant bien que mal de dépasser.

 

En tant que photographe nomade, Jules P. Guidicelli a voyagé aux États-Unis, visitant des villes comme Los Angeles, San Francisco, Chicago et Oakland. Pendant ses voyages, il a été témoin de la gentrification rapide des quartiers urbains qui a entraîné une augmentation de la paupérisation des classes les plus populaires. Cette gentrification a également poussé les marginaux et les oubliés encore plus loin dans la marge de la société, laissant une population déshumanisée et abandonnée. L'ensemble de la Bay Area a par exemple subi une gentrification excessivement rapide qui a augmenté la paupérisation des classes les plus populaires ; bien que les entreprises aient mis en place des infrastructures et modèles destinés à augmenter leur attractivité auprès de leurs équipes et potentiels recrues, cela s'est fait au détriment des marginaux, et autres oubliés.

L.A fait face à une dichotomie entre une population privilégiée jouissant autant que faire se peut des privilèges et opportunités qu’un libéralisme à bout de souffle leur offre, et les multiples communautés ostracisées pour qui le Sunset boulevard n’est plus qu’une longue catabase, ou se mêlent misère et survie.

​

Jules P. Guidicelli fut le témoin de cette violence à de nombreuses reprises au cours de sa vie aux USA, parfois soudaine, bruyante et brève, d'autres fois longue, silencieuse et déshumanisante.

Mais même dans les moments les plus sombres, il reste convaincu que l'humain, la solidarité et la compassion sont toujours présents.

bottom of page