top of page
Portrait Jean jacques Bernier agence Jam-Teery

Jean-Jacques Bernier

Jean-Jacques Bernier est un photographe Français né en 1955.

Après un CAP et un Brevet de Maîtrise en photographie chez un portraitiste, il se dirige vers le photojournalisme auprès de la presse locale (Courrier de l’ouest et La Nouvelle République) et devient correspondant local pour l’agence Gamma.

Son parcours l’amène à Paris où il intègre l’agence Interpress. Au bout d’un an, il rejoint l’agence Gamma, d’abord comme pigiste, puis intègre le staff pendant 10 ans durant lesquels il couvre les informations générales, puis se spécialise dans le show-bizz (spectacles, tournages, rendez-vous avec les artistes) pour de nombreux magazines français et étrangers. Lors de son retour aux sources dans sa région natale, près de Nantes, il se spécialise dans le corporate auprès de marques (nautisme, habillement, industries…) et développe de nombreux projets personnels.

Aujourd’hui ses images sont distribuées par l’agence Gamma / Rapho et illustrent magazines et ouvrages. Elles font le bonheur de nombreux collectionneurs en France et à l’étranger.

Jean-Jacques Bernier est représenté à Paris par les galeries Hegoa et Fifty one.

GAINSBOURG ET CAETERA

C’est à l’occasion d’un concert au Palace à Paris que Jean-Jacques Bernier rencontre Serge Gainsbourg pour un shooting studio. L’artiste apporte alors un drapeau français pour illustrer l’album « Aux armes et cætera » et saisit cette opportunité pour revendiquer son identité française, lui le fils d’un père Russe et d’une mère Ukrainienne ayant fui la révolution par Odessa pour rejoindre ce qui deviendra leur patrie : la France.

Serge Gainsbourg insista pour multiplier les prises de vues et les sélectionner, sa volonté étant d’apparaître droit et fier.

« En cet après-midi du 10 juillet 1985, au Studio Pin Up, je propose à Serge de faire une photo avec le drapeau tricolore. Sans hésitation, fier et droit, il le brandit tel un étendard. » Jean-Jacques Bernier

bottom of page